Dyaus
« Savoir n'est rien, Imaginer est tout. »
Enregistré le 07/09/2003
Non connecté
|
Sujet : « Saw » de James Wan
Ajouté le : 28/03/2005 19:11
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Saw
Thriller, Epouvante-horreur
2004, 104 minutes
Interdit aux moins de 16 ans
[Sortie en salle : le 16 Mars 2005]
Réalisé par : James Wan
Mettant en vedette : Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ce message, contient des détails sur le twist final. Attention donc, à ceux qui ne veulent pas trop en savoir…
J’ai pu lire sur « Saw » moult et moult choses, des critiques dithyrambiques, certains le présentant comme " le renouveau du cinéma d’épouvante ", voire le nouveau « Se7en ». Partant d’un bon préjugé, force est de constater que mon sentiment final est nettement plus nuancé.
Assurément, je ne me suis pas pris la gifle tant évoquée et espérée. Je dois même avouer que s’il n’y avait pas eu ces dix dernières minutes, ou la tension et l’intérêt parviennent tout juste à poindre, j’aurai été profondément déçu. En effet, ce n’est que vers ce fameux coup de théâtre final, dont tout le monde parle et qui n’a pour motif que de faire revenir le spectateur un an plus tard, que mon attention s’est éveillé.
Alors, bien sûr (et pour répondre à Olivila ;) comme la plupart d’entre vous, je me suis fait avoir. Et ce, même si je n’ai réellement pas été surpris par cette révélation finale, attendu que dès les premières minutes, j’ai été intrigué par ce cadavre qui gisait à même le sol, entre les deux protagonistes. Mais également, par le fait que ces derniers ni prêtent pas plus attention, ne cherchent pas à savoir s’ils le connaissaient, ou si les clés de leurs cadenas n’étaient pas dissimulées dans l’une de ces poches, par exemple… Il est vrai cependant qu’avec du recul, il est toujours plus facile de critiquer, et que dans leur contexte on ne pense pas forcément à tout cela.
Bref, malgré cette fin surprenante, « Saw » ne m’a pas convaincu. Tout simplement, parce que ce film n’a pas réussi à me harceler, à me troubler par des sollicitations contradictoires, et à me mettre sous pression. La faute à une ambiance qui est finalement, tout sauf glauque et perverse (juste crasseuse), et à un récit inconstant, voire souvent incohérent.
En résumé, je ne retiendrai de ce premier long-métrage de James Wan, que l’idée ou plus sûrement le sujet de départ, à savoir le comportement de l’homme face une situation inconcevable, tel que choisir entre sa vie ou celle de l’un de ses semblables. En effet, quel est le prix de la vie ? Quelle belle question existentielle…
Quand à la suite prévue sur les écrans fin 2005, avec l’inconnu Darren Bousman derrière la caméra, l’on peut à mon avis craindre le pire, vu que les suites sont généralement des échecs.
> Site officiel de Saw
> Site officiel de Saw 2

|