6né'Web

6né'Web » :: Cinéma :: » Critiques & discussions ciné » « Massacre à la tronçonneuse » de Tobe Hooper
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

Sondage
Massacre à la tronçonneuse, est...

67% Sang-sationnel
  17% Une bonne giclée d’hémoglobine
  0% Un suspense en dents de scie
  0% Une grosse blague !
  17% Un massacre

(6 participant(s))

Sujet précédent     Sujet suivant

Auteur Imprimer le topic Message

100pour100muscle

Titulaire

Enregistré le 24/09/2003
Non connecté

Sujet : « Massacre à la tronçonneuse » de Tobe Hooper
Ajouté le : 08/05/2005 21:53
Fiche du film

Aaaahhhh Massacre à la tronçonneuse... Dès le début, on est impressionné !!! Oui, impressionné par ces images lugubres, sinistres, adroitement montées et sonorisées, qui ne sont pas sans rappeler quelques décennies plus-tard, le travail d'un Fincher avec son film Seven : même look, même dégaine, même touche...

Mais voilà, bien vite on fait le pied de grue, devant l'impassible mise en place des personnages, via leur rencontre avec un auto-stoppeur à l'attitude assez radical. On patiente, le temps que ça démarre, devinant l'influence d'un George A. Romero, et de sa nuit des morts vivants. On se morfond, on se languit...

Jusqu'à ce que l'ennui face place au malaise et à la tension : comportements inquiétants, disparitions incompréhensibles, sons curieux, famille consanguine et animaux zigouillés. Bah, ils sont bien mignons, ces jeunes beatniks. Ils sont un peu abrutis, limite crétins... Mais, ils sont bien sympas...

Survient, alors l'horreur, bestiale, névrosée, coupée et entrecoupée. Un individu hallucinant et terrorisant, Leatherface (face de cuir), boucher-charcutier anthropophage, frère lourdaud d'une famille balourde, dégaine la masse et défonce du crâne, embroche et tronçonne...

Raconté ainsi, on pourrait penser à un de ces drames d'épouvantes plutôt mauvais. A un de ces navets de série Z. Cependant, on en est loin, très loin même. Ici très peu de violence, de sang (une ou deux gouttes), d'effets spéciaux. Mais une exaltation totale, un délire furieux. Montage frénétique, acteurs hystériques, pensées morbides, humour noir, événements mortellement dangereux... Sans beaucoup de moyens, les séquences s'avèrent efficaces.

Tout comme la bande-son, Tobe Hooper s'y étant énormément investi. C'est même la grande force de ce film : percussions, hurlements d'animaux, grommellements humains, voix difformes, craquements, claquements, grésillements, stridulations, froissements, bruissements, impossible de sortir intact de cette désagréable thérapie de nos sens.

Bien entendu, on peut stigmatiser le manque de professionnalisme de certaines scènes, avec des comédiens pas vraiment talentueux, et des dialogues absurdes. On peut même s'interroger sur l'intérêt de cette barbante, cafouilleuse et répétitive première partie, et sur la brusque et abrupte fin de la seconde. Dommage car cette dernière était d'une suggestion et d'un magnétisme effrayant.

La texture des clichés très seventies, dans les sépias et les stones, peut déranger l'oeil accoutumé aux images très lustrées de notre époque, néanmoins je la perçoit comme indivisible de la matière et du sujet de ce film. Il y a un côté authentique, qui n'est pas sans rappeler les images Super-16mm.

Reste quand même que le titre apparaît plutôt inapproprié, laissant entendre une surenchère qui en fin de compte n'existe pas (cette même surenchère que certains crétins et crétines n'hésite pas à faire courir alors qu'ils n'ont jamais vu le film). Néanmoins, il ne faut pas se jouer la comédie : il y a un véritable excès dans la folie, les cris violents et persistants de la " scream queen " ou les " Vroumm, vraââm, vrrrzrzz zrz hiiiiii " de la tronçonneuse étant franchement éreintants. En cela, la séquence de la petite collation avec pépé et le marteau, laisse pantois, amenant une totale répulsion face à ce désir de vengeance. On peut également rire (de gêne) au cours des différentes scènes : Il y a terriblement d'ironie, en dépit de cette ambiance lourde et dérangeante.

Une comédie noire qui a assez bien vieilli... Et qui a fait plus qu'ouvrir la porte au cinéma d'épouvante, en lui apportant un grand nombre d'idées et en marquant son histoire. Ce qui n'est pas si mal...

Depuis, son réalisateur Tobe Hooper a réalisé le sympathique Poltergeist et le loufoque Lifeforce (si..si.. rappelez-vous messieurs... avec Mathilda May dans le rôle d'une vampire extraterrestre totalement dénudée ;o)~ et tout un ramassis de films merdiques et peu ragoûtants, tel que le tragi-comique et torboyautant Massacre à la tronçonneuse II....

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page

olivila

Visiteur

Enregistré le 02/10/2003
Non connecté

Ajouté le : 09/05/2005 17:47
Je l'ai vu il y a pas mal de temps, mais pas entièrement... pas la fin, quoi. Puisque franchement mal, et oppressée au point d'éteindre la télé en décrétant que c'était bon, j'avais eu ma dose.

Cette plongée malsaine dans la démence pure, finalement assez "réaliste", voire "probable" d'une certaine manière, je crois que y a pas pire... Un peu dans le genre du premier film de W. Craven "La dernière maison sur la gauche" (vu par hasard sur Canal +, où là, par contre, j'ai pas tenu bien longtemps...) qui aurait presque mis un terme définitif à ma curiosité vis-à-vis des grands films d'épouvante/horreur des années 70 - début 80. Ils ont souvent d'interressantes idées en filigrane (la civilisation vole en éclat), mais faut bien dire qu'ils sont pour la plupart, franchement sadique et insoutenable...

Je retenterais peut-etre le coup un de ces quatre, concernant Massacre à la tronçonneuse... mais rien n'est moins sûr...

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page

Dyaus

Pilier

« Savoir n'est rien, Imaginer est tout. »

Enregistré le 07/09/2003
Non connecté

Ajouté le : 11/05/2005 10:20
Tout d’abord, je tiens à souligner, que tu as très bien fait de préciser qu’en dépit de sa réputation controversée, et de son titre (ajouterai-je) « Massacre à la tronçonneuse » n’offre à voir que très peu de violence, ce dernier étant avant tout un film à suspense.

Un authentique thriller, qui progressivement s’installe pour nous convier à vivre un cauchemar intense, mis en scène avec efficacité. Inquiétant, troublant et mémorable, le visionner est (d’un certain point de vue) une expérience choquante, déplaisante. Bien des réalisateurs en-tête desquels Steven Spielberg, ont loués ses mérites.

Pour ma part, j’ai notamment apprécié les efforts soutenus de Tobe Hooper et Kin Henkel, pour éviter à ce film, de tomber dans les clichés dévolus à ce genre. Au début, l’histoire avance avec peine, mettant calmement en place les personnages. Alors que dans la seconde partie, le ton change radicalement. Succède ainsi, aux magnifiques paysages de la première demi-heure, des scènes effrayantes. Les rires font place aux cris, et autres bruits de scies : Les sourires s’effacent…

À l’instar des meilleurs films d’horreur sur le marché, « Massacre à la tronçonneuse » agit sur différentes parties de notre conscience. D’une part, il attire notre attention avec une idée de départ très poussée, mais il nous amène également, à réfléchir. Ce dernier, nous brosse le portrait d’une famille somme toute normale vue de l’extérieur, mais qui souffre en fait de sérieux problèmes. Il fait un choix judicieux en jouant sur la tension, avant de miser sur les effets sanguinolents. Cette façon d’opérer est plus terrifiante, dés l’instant où les pires sévices sont avant tout sous-entendues, laissées à la discrétion du spectateur. La subtilité est quelquefois plus effrayante que l’évidence même…

On découvre très peu de détails sur les protagonistes. D’un côté, cela rend ce long-métrage légèrement similaire à « Evil Dead » (pas dans la forme, mais uniquement lorsqu’on aborde certains domaines) : les personnages ont comme simple utilité, d’agir en tant qu’intermédiaires, pour que nous puissions vivre leurs souffrances. Ils sont joués avec naturel par des acteurs peu expérimentés, ce qui à mes yeux, est un plus. En effet, des comédiens connus auraient sûrement miné la force dramatique du film. De plus, « Massacre à tronçonneuse » n’est pas un long-métrage avec lequel, l’on peut s’identifier aux personnages. C’est un film, qui prend aux tripes, en raison de la trame narrative de son scénario, de la justesse de son climax, de la finesse de ses scènes de tension.

En résumé, « Massacre à tronçonneuse » est à mon avis, un film nettement supérieur au potentiel que laisse présager, son titre. Bien que certains puissent le considérer naïvement comme " un autre film d’épouvante ", je préfère penser qu’il s’agit de l’un de ces bons exemples démontrant que ce genre peut nous proposer des long-métrages captivants, intelligents et " suffisamment profonds ". La fin surprenante, abrupte et frappante n’est qu’une autre preuve de l’étonnante complexité dont témoigne ce " petit chef-d’œuvre " de Tobe Hooper, un réalisateur dont la carrière n’a jamais véritablement émergé, par la suite (comme tu l’as souligné). Il nous a au moins " légué " un remarquable film sur lequel " méditer ", ce qui n’est peu dire !

100pour100muscle

Titulaire

Enregistré le 24/09/2003
Non connecté

Ajouté le : 16/05/2005 12:38
Je retenterais peut-etre le coup un de ces quatre, concernant Massacre à la tronçonneuse... mais rien n'est moins sûr...

Oui, cela t’engage à rien et si tu as résisté au cultisisme film de Craven, tu devrais pouvoir voir de bout en bout Massacre à la tronçonneuse. Car, à part Brain dead et Nekromantik, il n’y a pas plus gore que La dernière maison sur la gauche, qui n’est pas à mettre entre n'importe quelles mains.

olivila

Visiteur

Enregistré le 02/10/2003
Non connecté

Ajouté le : 28/06/2005 01:19
Bon, 100pour100muscle… une toute petite réaction à chaud, puisque je viens de le revoir, à l’instant…

Cette fin, que je n’avais pas vu, est assez ahurissante. Un vraie escalade dans la folie pure et une scène finale qui, personnellement, m’a achevé…De mémoire, je crois que j’ai jamais senti mon cœur battre aussi fort en regardant une scène d’un film, et il a encore du mal à se calmer…

En fait, et comme prévu, je viens de passer un moment franchement désagréable Mais ça en valait la peine, et je suis contente d’avoir vu un très bon film : puisqu’il est vrai qu’il est assez génial, simplement efficace, et très malin.

La bande-son, comme tu nous l’as dit, est impitoyable jusque dans ces moindres détails, et je rejoins Dyaus sur l’intérêt d’avoir fais jouer des acteurs anonymes et débutants… ca rend les choses encore plus authentiques et éprouvantes.

Fa

Nouveau

Enregistré le 26/07/2005
Non connecté

Ajouté le : 26/07/2005 15:53
Ben moi j'aime pas. C'est mal fait. Les images sont laides. C'est mal joué et mal monté... Bref... Nul. Même pas peur.

Youn

Nouveau

Enregistré le 31/07/2005
Non connecté

Ajouté le : 31/07/2005 19:46

Moi J'ai adoré. Pas pour la peur mais plutôt pour le style hystérique, très proche du pétage de plomb.

Chaque personnage est au bord de la folie (s'ils n'y sont pas déjà) où de la mort.

La scène finale est culte.

Sujet précédent     Sujet suivant

[Contacter l'administrateur] [Aller sur 6né'Web]

[14 requêtes] - [Page générée en 0.1012 secondes]