100pour100muscle
Enregistré le 24/09/2003
Non connecté
|
Sujet : « Nekromantik » de Jörg Buttgereit
Ajouté le : 28/08/2005 16:30
Nekromantik est l'un des plus grands films indépendants de ces dernières années. C'est l'oeuvre culte par excellence et un des films les plus choquants du cinéma. Avec Massacre à la Tronçonneuse, Cannibal Holocaust, Nekromantik, est LE "shocking movies". Je pense même qu'il les dépasse en étant plus pervers et plus violent: une violence plus psychologique que visuelle.
Réalisé à l'âge de 24 ans par Jörg Buttgereit, ce film est sortit en France par Haxan Films. Qui est pour ceux qui ne le savent pas, le numéro un de la distribution en ce qui concerne les films étranges avec des films comme: The Incredible Torture Show. Et il est vrai que Nekromantik est zarbi, on est loin du gore rigolard de l'ami Peter Jackson: c'est sérieux. Pur exemple du film d'auteur, Nekromantik (autant vous le dire) se destine à un public vénérant le cinéma alternatif (=crachant sur la morale).
Réalisé avec un budget des plus réduit, Nekromantik inaugure un genre nouveau, un cinéma différent où tout est bon à montrer et qui se rapproche du cinéma d'horreur par certaines scènes gore (démembrements, dépeçages de corps, décapitations), et du documentaire avec une réalisation et une image à la vidéo-gag (image sale, pas net).

Alors l'histoire me direz-vous. Ben c'est que c'est pas évident à raconter ce genre de film. En fait Nekromantik met en scène Rob et Betty. Un couple heureux qui voue une véritable adoration à la mort. Un couple adepte de Nécrophilie. En effet Rob n'hésite pas à collectionner des mains coupées, des foetus, des yeux, des coeurs... et Betty à se laver dans des bains de sang. Un jour Rob qui est chargé de nettoyer la route après des accidents de voiture, ramène à la maison en guise de cadeau pour Betty, un cadavre complet repêché dans un marécage. S'installe alors un ménage à trois. En effet vite le couple avoue un amour passionnel pour ce cadavre en décomposition. Un amour désarmant de tendresse (sic !). Betty n'hésitant à faire l'amour (un amour langoureux) avec le mort, en lui plantant préalablement dans l'entre-jambe un barreau de chaise recouvert d'un préservatif afin de simuler un pénis en érection. Evidemment je vous entends, c'est crade ça doit chlinguer à quinze kilomètres à la ronde et ce n'est certainement pas sympa au touché, mais nos deux petits amis ne semblent pas s'en préoccuper. Et Betty prend un tel pied, waaooo, c'est pas possible !
Mais voilà, le jour suivant, Rob se retrouve sans emploi. Betty décide alors de quitter Rob en emportant le cadavre et en prétextant qu'elle ne veut pas gâcher sa vie avec un minable. Sans Betty et sans cadavre, celui-ci s'enfonce dans une profonde dépression et chute dans la folie. Désespéré, il tue le chat qu'il voulait lui offrir et se baigne après dans son sang. Le même soir, il va au cinéma. Mais barbé, il part et se paye une pute qu'il tente de baiser dans un cimetière. Malheureusement il n'arrive pas à lui faire l'amour, désemparé et désespéré, il la tue. Et recommence. Là il y parvient et arrive alors à jouir et à éjaculer en elle. Aussitôt, il s'endort et ne se retrouve réveillé qu'au petit matin par le gardien du cimetière qui le trouve couché près de la prostituée décédée. Rob surpris le tue et s'enfuit alors chez lui où il comprend qu'il ne pourra trouver le plaisir qu'avec la mort. Ainsi dans un final inoubliable, il connaît le plaisir ultime en se poignardant tout en se branlant. Devenant ainsi un véritable nécrophile.

Car Nekromantik brise le dernier tabou qui puisse peut-être exister, celui de la: nécrophilie. Mais Nekromantik est un film qui comme le souligne son réalisateur, présente une idée romantique de la nécrophilie. Et il est vrai que les rapports entre le cadavre et le couple sont accompagnés d'une musique douce et mélodieuse, il est même considéré en tout point de vue comme un amant, Betty n'hésitant pas à lui lire des extraits de roman-érotique afin de le titiller, à le caresser avec amour et à le coucher dans le lit conjugal. De même l'affiche du film me fait un peu penser à celle: D'autant en emporte le vent. Sûrement dans le but de renforcer cette idée.
Alors faut-il être scandalisé par ce film ? Je ne crois pas ! Cependant je concède que cet amour puisse (vous) paraître plutôt dur. Enfin toutes les scènes n'ont pas à voir avec la nécrophilie. Et cette histoire se révèle vite sympathique et finalement envoûtante. Personnellement j'adore ce film. D'ailleurs vers la fin du film, l'écœurement me semble moins présent. Pour ma part j'étais même un peu attristé et indulgent. Car le problème de ce film c'est qu'en plus d'être choquant, il est aussi une admirable réussite autant par sa beauté que par sa réflexion. Ainsi c'est pas moi qui irait demander la destruction d'un tel film.

Ma note: 4/5
|