6né'Web

6né'Web » :: Cinéma :: » Critiques & discussions ciné » « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam
Connexions
1 connecté(s) sur le forum actuellement: 0 membre(s) | 1 invité(s)

Sujet précédent     Sujet suivant

Auteur Imprimer le topic Message

100pour100muscle

Titulaire

Enregistré le 24/09/2003
Non connecté

Sujet : « Las Vegas Parano » de Terry Gilliam
Ajouté le : 06/11/2005 13:31
"Las Vegas Parano" est un film difficile à analyser, car il défie le bon sens. Développant son récit de manière illogique et haché, Terry Gilliam, nous présente une oeuvre bien froide. Même s'il faut reconnaître le courage de ce dernier: vu qu'il faut quand même une certaine assurance pour s'engager dans une telle pétaudière !

Le réalisateur de "Brasil", nous immerge donc jusqu'à la noyade dans l'univers halluciné d'un journaliste - Raoul Duke / Johnny Depp - qui avec la complicité de son avocat - Gonzo / Benicio Del Toro - s'engage dans une pérégrination mémorable ou la drogue se retrouvera au centre de bien des situations. En effet Duke doit couvrir un événement sportif à Las Vegas, mais il se détournera bien vite de son travail, pour satisfaire sa consommation de drogues dures et douces. Qui va rapidement l'éloigner de sa vie et des réalités quotidiennes. Complètement fracassé, il devient vite la victime d'innombrables hallucinations où des chauves-souris le pourchassent et des lézards se livrent à de débordantes orgies. Rien ne semble pouvoir le stopper. Se moquant des risques, il accentue sa consommation...

Je m'arrête là dans le récit, vu que l'intérêt principal de cette comédie surréaliste ne réside pas ici. Je dirai juste que la suite de l'histoire est des plus cafouilleuses, mais cela apparaît comme voulu. Les événements se suivent ainsi sans raison, même si quelques un se révèlent plus qu'attrayants (j'aurai de ce fait aimer en voir davantage). L'humour proposé, va (pour les connaisseurs) vers le slapstick (c.à.d: un humour essentiellement physique), mais s'avère en fait très inégal... Se révélant vite indigeste.

Les personnages quant à eux, apparaissent peut-être trop caricaturaux, mêmes si cela les rend parfois quelquefois farfelus et inquiétants. Terry Gilliam, ex-Monty Python nous présente ainsi, à certaines occasions un film visuellement habile et imaginatif, mais à d'autres véritablement assommant et rebutant. Néanmoins je reconnais qu'il nous introduit avec justesse dans les délires des personnages. La scène avec les lézards étant monstrueusement carabinée, mais également extrêmement efficace. Mais avec la démence du début (du film) plus que zarbi, on est en droit d'attendre mieux... Malheureusement Gilliam n'arrive pas maintenir le rythme, sur les deux heures du film. 1h30 aurait à mon avis été bien suffisante.

En ce qui concerne les acteurs... Ils se montrent débordants d'énergie. Benicio Del Toro qui a pris pour son rôle quelques dizaines de kilos est magnifiquement imposant, mais également très énervant. Et il vrai que le synopsis ne l'aide pas tellement avec des dialogues destitués de tout relief. Johnny Depp quant à lui, est un de ces rares acteurs qui n'a pas peur de relever le gant... En effet au cours des années, il a incarné un garçon muni de ciseaux à la place des mains, un gangster, un séducteur sans scrupule... Et maintenant un camé à moitié chauve. Il se laisse donc totalement allé, et il est visible qu'il y prend énormément de plaisir. Son jeu bien qu'irritant à certains moments, apparaît tout à fait approprié. Depp connaissait, je crois l'auteur du roman dont le film est adapté, ce qui explique ainsi son assurance. A noter que d'autres acteurs plus ou moins connus opèrent quelques brèves apparitions, dans des rôles que je qualifierai de peu profonds.

Enfin je tiens à préciser que j'ai pour ma part peu ri durant ce film, que j'ai eu du mal à m'esclaffer, même si certaines séquences follement hystériques ont réussi à m'arracher quelques sourires. En résumé "Las Vegas Parano" est un film beaucoup trop inégal et que je recommanderai qu'aux personnes aimant l'abracadabrantesque.

Ma cote: 2.5/5

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page

mawie

Titulaire

C'est pas parce que je rigole que je m'amuse

Enregistré le 29/03/2005
Non connecté

Ajouté le : 06/11/2005 21:08

Je suis assez d'accord avec toi. J'ai pas accroché plus que ça à ce film j'avoue, je l'ai trouvé même fatiguant, Johnny Depp exagère ses mouvements, donnant bien sûr l'apparence d'un gars speedé par la drogue et complètement parano, j'aime pas trop ce jeu exagéré... Puis le genre de film qui délire autour de la drogue ça me saoule aussi.

Recharger l'url avec lien direct vers ce message Imprimer le message Aller en bas de page Aller en haut de page

Fa

Nouveau

Enregistré le 26/07/2005
Non connecté

Ajouté le : 12/11/2005 07:26

C'est un des très rares films que je n'ai pas pu regarder jusqu'à la fin. Je déteste partir avant la fin, mais là je m'ennuyais tellement... C'est pas mal fait pourtant, mais ce jour là, pour moi c'était d'un

Zuper ZéZé

Nouveau

N'est pas Zuper qui veut!

Enregistré le 16/11/2005
Non connecté

Ajouté le : 16/11/2005 11:17

Ah oui c'est clair qu'il est space je ne l'ai vu qu'une fois et il faudrait que je le revois. Ce film il faut le voir en oubliant les regles commune qui veut qu'un film raconte une histoire qui a un interet lol...

http://makinakine.xooit.com/index.php

spaceyfan

Titulaire

Enregistré le 01/12/2005
Non connecté

Ajouté le : 01/12/2005 21:44

Film a ne pas voir fatigué (ca a été mon cas).

Remember those posters that said, "Today is the first day of the rest of your life?", well, that's true of every day except one - the day you die. (American Beauty)

Sujet précédent     Sujet suivant

[Contacter l'administrateur] [Aller sur 6né'Web]

[13 requêtes] - [Page générée en 0.0751 secondes]